Foire aux questions

Nous recevons présentement beaucoup de questions de la part de nos clients sur le coronavirus (COVID-19) ainsi que sur la façon dont il peut avoir un impact sur les voyages futurs et les couvertures d’assurance. Veuillez consulter les FAQ suivantes pour vous aider à répondre à vos questions.

VEUILLEZ NOTER: En raison de l’avis général d’éviter tout voyage à l’extérieur du Canada, les produits d’assurance voyage disponibles sont présentement limités. Nous sommes heureux de répondre à toutes vos questions, mais nous vous demandons de garder à l’esprit que les produits, plans et tarifs changeront pour s’adapter à la pandémie au cours des derniers mois. Actuellement, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires et d’autres compagnies d’assurance pour nous assurer que des options seront disponibles pour une couverture de la COVID-19 dans un proche avenir.

POUR L’ASSURANCE MÉDICALE DE VOYAGE:

Si je voyage maintenant, avec ma police annuelle existante, serai-je couvert?

  • La plupart des compagnies d’assurance respectent la couverture des polices existantes; cependant, bien qu’un avis de ne pas voyager du gouvernement soit en place, il peut y avoir une exclusion pour les réclamations liées au COVID-19.

Je veux voyager à l’automne, pourrai-je souscrire une police pour me couvrir contre le COVID-19? Combien de plus devrai-je payer?

  • La réponse à cette question est OUI, nous aurons plusieurs assureurs prêts à couvrir les réclamations relatives à la COVID-19 cet automne et certains peuvent avoir peu ou pas d’augmentation de prix. Nous travaillons en étroite collaboration avec tous nos partenaires pour nous assurer que vous disposerez de plusieurs options pour la COVID-19. Encore une fois, le coût de cette couverture est actuellement décidé par chaque assureur. Certaines entreprises peuvent ne pas augmenter leurs tarifs du tout tandis que d’autres peuvent augmenter légèrement. Veuillez nous contacter fin août 2020 et nous devrions avoir plus d’informations à votre disposition.

Si je suis en mesure de me rendre dans ma résidence d’hiver aux États-Unis, serai-je couvert pour la COVID-19?

  • Encore une fois, nous travaillons très fort avec nos partenaires et assureurs pour nous assurer que vous disposerez d’options de couverture pour la COVID-19 pour votre voyage d’hiver ou séjour de type snowbird. Veuillez nous contacter fin août 2020 et nous devrions avoir plus d’informations à votre disposition.

Si je reste bloqué en quarantaine et que je contracte la COVID-19, serai-je couvert?

  • Si vous avez voyagé après qu’un avis de voyage du gouvernement a été mis en place et que votre destination figure sur la liste «Éviter les voyages non essentiels et éviter tous les voyages», il est peu probable que vous ayez une couverture pour les réclamations liées la COVID-19.

Si j’ai eu la COVID-19 dans le passé, puis-je obtenir une couverture pour celle-ci?

Avoir eu la COVID-19 dans le passé ne garantit pas une couverture future. S’il y a un avis de voyage du gouvernement vous conseillant de ne pas voyager vers une destination spécifique et que vous décidez de voyager et de contracter à nouveau le COVID-19, ce ne serait pas un risque couvert.

Si vous êtes un travailleur essentiel (fournissant des services publics à l’extérieur du Canada, par exemple, chauffeur de camion, fournisseur de soins de santé, etc.)

Nous avons des assureurs qui vous fourniront une couverture pour la COVID-19. Veuillez nous contacter pour plus de détails.

Suis-je couvert contre la COVID-19 si je suis actuellement à l’étranger et que j’ai une police en vigueur?

  • Le coronavirus est couvert comme toute autre maladie qui se manifeste pour la première fois après la date d’entrée en vigueur de la police. Cela signifie que les pertes liées aux frais d’hospitalisation ou de médecin en raison du traitement du virus seront couvertes tant que la police était en vigueur avant l’annonce de tout avis de voyage pour toute zone, pays, bateau de croisière en autant que la date de début du voyage était avant le 13 mars 2020 n’importe où à l’extérieur du Canada tel qu’ indiqué sur la liste «Évitez les voyages non essentiels et évitez tous les voyages» du gouvernement canadien. Cela étant dit, vous devez également avoir satisfait à toutes les conditions générales de votre police d’assurance originale au moment de l’achat.

L’assuré est encouragé et tenu d’appeler la société d’assistance voyage dès qu’il devient symptomatique. La société d’assistance indiquera à l’assuré les démarches nécessaires. Veuillez également noter que les compagnies d’assurance sont toutes touchées et que les temps d’attente pour les appels seront plus longs que la normale.

POUR L’ANNULATION ET L’INTERRUPTION DE VOYAGE:

J’ai un forfait annuel que je ne peux pas utiliser, puis-je obtenir un remboursement?

  • Bien que certaines compagnies d’assurance offrent différentes formes de compensation, les plans annuels ne sont pas remboursables. Veuillez nous appeler fin août 2020 et nous devrions avoir des détails spécifiques pour votre police individuelle.

J’ai acheté une couverture d’annulation de voyage et l’agence, le grossiste ou la compagnie aérienne m’offre un crédit voyage. Dois-je accepter ce crédit?

  • Dans la plupart des cas, si on vous offre un bon ou un crédit voyage, cela est considéré comme une compensation et vous ne pourrez pas soumettre une demande d’annulation de voyage, de sorte que la plupart des clients sont encouragés à accepter l’offre de bon ou crédit quand ils le peuvent.

Mon voyage a été annulé, puis-je modifier les dates de ma police d’assurance annulation de voyage?

  • Oui, vous pouvez modifier les dates jusqu’à 18 mois.

Puis-je acheter une politique d’annulation de voyage maintenant et me couvrira-t-elle si je dois annuler pour des raisons liées à la COVID-19?

  • Les politiques d’annulation de voyage sont toujours disponibles auprès de certaines compagnies d’assurance; cependant, aucun ne couvrira la COVID-19 tant qu’un avis de voyage du gouvernement est en place.

Puis-je faire une demande d’annulation de voyage à cause de la COVID-19?

  • Semblable à l’assurance médicale de voyage, le coût de la partie non remboursable de votre voyage peut être couvert si vous avez réservé et acheté une police d’annulation de voyage avant tout avis de voyage pour toute région, pays, bateau de croisière et avant le 13 mars 2020 ou si vous voyagez n’importe où à l’extérieur du Canada, comme indiqué sur la liste «Éviter les voyages non essentiels et éviter tous les voyages» du gouvernement canadien. Vous devez également respecter les conditions générales de votre police d’assurance au moment de l’achat.

Et si je ne peux pas retourner au Canada à cause de la COVID-19 même si je ne suis pas infecté?

  • Les frais de quarantaine à l’extérieur de l’hôpital peuvent ne pas être couverts à moins que la couverture Interruption de voyage n’ait été achetée avant le départ.

POUR LES VISITEURS AU CANADA DÉTENANT UNE ASSURANCE MÉDICALE DE VOYAGE:

Ma mère va visiter à partir de l’étranger, sera-t-elle couverte pour les réclamations liées à la COVID-19 pendant qu’elle est au Canada?

  • Oui, si votre mère est en bonne santé et ne présente aucun symptôme du virus, nous devrions être en mesure de lui fournir une couverture contre la COVID-19 au Canada.

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES:

Nous suivons de près la progression de la COVID-19 en utilisant les informations les plus à jour et les plus exactes fournies par les autorités sanitaires fédérales et provinciales. Restez informé avec l’Agence de la Santé Publique du Canada (ASPC) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pendant qu’ils mettent à jour leurs sites Internet avec les dernières informations.
Canada – Conseils et Avertissements aux voyageurs
Canada – Conseil de santé aux voyageurs – Niveaux de risque
Canada – Inscription des Canadiens à l’étranger